• Next Mission :

    17-21 Octobre 2011

    Paris  (France)

Erreur
  • JFolder::files: Chemin n'est pas un dossier:
occasions-logo


Occasions :

 

  Accordeur-Technicien Piano depuis 1998, je travaille aujourd'hui à développer mes missions professionnelles à l'étranger... un moyen de continuer à me former, partager mon savoir faire, et m'enrichir de nouvelles expériences. Ces missions sont programmées dans le cadre de mon "SERVICE-PIANO International",et ce sur des périodes définies. Je reste toujours joignable par mail, afin de pouvoir dépêcher un confrère en cas de problème urgent sur votre piano.

traitB

FAZIOLI – Paris (FRANCE)
 

 FAZIOLI produit des pianos à queue et de concert depuis 1981, l'année de la fondation de l'entreprise par Paolo Fazioli, ingénieur et pianiste.
L'usine se trouve à Sacile, dans le département de Pordenone (60 Km au nord-est de Venise), dans une zone célèbre pour une ancienne et prestigieuse tradition dans l'art du travail du bois (Stradivarues).
FAZIOLI compte parmi ce qui se fait de mieux au monde en matière de piano (6 modèles de pianos à queue: F156, F183, F212, F228, Concert F278 et F308). J’aime la réponse de Paolo aux questions sur le “son Fazioli”: Le nôtre est un idéal de son qui n'a pas encore été atteint parfaitement et qui ne le sera peut-être jamais, mais le but de notre travail est de nous en rapprocher toujours davantage.

FAZIOLI et Piano HAMM : Paris, rue Fondary dans le 15eme, je passe une semaine dans cet espace devoué au piano, à travailler sur les modèles Fazioli et mieux les connaître… Les avis ne mentent pas et je suis impressionné par la qualité de ces pianos. Un détour au Studio Meudon (chez Bernard Faulon) me donne l’occasion de travailler sur son F278 pour un service-concert, une véritable merveille.
www.fazioli.com
www.hammusique.com
www.studiodemeudon.com 

trait

Steinway & Sons NY – New York (US)
 

On ne présente plus Steinway & Sons, la célèbre marquee fondée en 1853 à Manhattan par Henri Steinway, migrant allemand. L’histoire de Steinway est présentée sur de nombreux sites specialisés…
Les pianos Steinway sont aujourd’hui fabriqués sur deux sites distincts (aux équipes bien différentes, appliquant chacune leur savoir faire distinctif), celui de Hambourg en Allemagne, et celui de New York dans le Queens… Et les pronostics et avis cathégoriques sur leurs ecarts de quamotés vont bon train dans le petit monde du piano. Le seul moyen d’en saisir les differences de conception et de qualité, me render à New York et juger par moi meme ?

 

Ma première semaine à New York, j’ai choisi de suivre un complément de formation à l‘Usine Steinway, au bout de la chaine de fabrication. L’accès au Showroom et ses 10 pianos de concert équipant la salle du Carnegie Hall, ainsi qu’aux instruments du Steinway-Hall sur la 58th, m’a permis de mieux connaître ces pianos.
J’ai pu alors trouver un poste dans un Atelier Steinway-Occasions, et travailler sur ces instruments au charme bien particulier. Et mon avis dans tout ça ? Les Steinway américains sont différents de ceux d’Hambourg, leur toucher et sonorité ont vraiment une couleur très particulière, et je ne peux que vous conseiller de vous faire le votre…  Et New York c’est chouette !
 "http://www.steinway.com"
 "http://www.steinwayshowrooms.com/steinway-hall"
 "http://www.beethovenpianos.com"

traitB

Steinway & Sons Center 58th – New York (US)
 

On peut voir à New York d’un choix de Steinway US impressionnant, les addresses et les instruments ne manquent pas. Autour du Steinway Hall (sur la 57th près du Carnegie Hall), sont regroupés les ateliers spécialisés dont Harisson Piano ou encore Beethoven Pianos chez C.Demler.

Mr Demler, passionné de musique, a quitté l’Allemange pour venir à New York reprendre d’anciennes écuries sur 3 étages, et y installer son Piano Center. Selon Hiromi, une des ses Technicien Piano, Mr Demler EST le reve américain. Son enterprise est aujourd’hui florissante et ses Steinway attirent beaucoup de monde, le plus compliqué est de trouver de bons techniciens pour les preparer comme il se doit… En effet il entasse dans ses ateliers du Bronx (ancienne batisse de pierres rouges sur 5 étages) près de 200 pianos en attente de restauration. Sur les toits de cette batisse, il me montre son point de vue sur tout New York, d’ou il a passé une matinée, un certain 11 septembre 2001, à voir les tours fumer puis s’effondrer.

Chez Harisson Pianos, Sara et Michael me recoivent très chaleureusement dans leurs ateliers. Après avoir joué (sur un superbe Gaston Hamelin des années 30) et chanté quelques chansons Yiddish avec Sara, je fait le tour de leurs pianos. L’equipe technique est excellente et les pianos très bien reglés et harmonisés.
Cette experience me permet de vraiment pouvoir juger de la qualité des ces pianos américains, par la comparaison de plusieurs modèles et surtout d’ages très différents…

 
 "http://www.steinway.com"
 "http://www.steinwayshowrooms.com/steinway-hall"
 "http://www.beethovenpianos.com"

traitB

SAP Renovation – Kalisz, Varsovie (POLAND)
 

Dans le milieu du Piano, la Pologne est réputée pour etre “l’Atelier de l’Allemagne”, et Kalish “la ville du piano”.
On y retrouve l’usine Calisia (aujourd’hui fermée), et les ateliers de SAP Renovation.

Près de 80 employés travaillent dans ces ateliers de restauration de pianos, avec 120 instruments en attente pour de nombreux magasins européens.
Les travaux de vernissage et de restauration sur l’ensemble d’harmonie sont effectués par de vrai spécialistes… le mien reste concentré sur la mécanique du piano et ses réglages, accord et harmonisation.
Varsovie et Poznan: le reste de mon voyage une fois mon travail terminé…

"http://www.saprenovation.com/"

traitB

RENNER – Stuttgart (GERMANY)
 

Formation RRT (RENNER Recognized Technician) chez RENNER.
Mathias STOECKLE accueille 12 Techniciens Pianos venus de Hollande, Belgique, Allemagne, France, Roumanie, Japon.
Fabrication de jeux de marteaux et montage, réglage complet de mécanique Renner, Harmonisation…

RENNER est aujourd’hui la plus manufacture de mécaniques pour pianos (et marteaux) la plus renommée. Renner équipe les marques haut de gamme telles que: C.Bechstein, Fazioli, Grotrian Steinweg, Steinway & Sons (sur brevets), Schimmel, Sauter, Seiler, Feurich, Pleyel, Rippen, Hellas… et d’autres marques qui les utilisent partiellement (Petrof…).
La qualité des matériaux utilisés, et de conception de ces mécaniques, nous permettent un grand confort dans notre travail de réglage et d’harmonisation… les pianos sont agréables, dans leur toucher et leur timbre, et se comportent bien sur le temps.

traitB

PLEYEL – Paris (FRANCE)
 

Les Pianos PLEYEL ont aujourd’hui leurs ateliers de fabrication à Saint Denis, et leur Showroom à l’entrée de la Salle Pleyel (Faubourg Saint Honoré à Paris).
Leur production est aujourd’hui concentrée sur 4 modèles de pianos à queue
classiques (P170, P190, P204, P280), déclinés dans des versions d’art signées par les grands designers (Rhulman, Andrée Putman, Hilton Mc Connico, Aki Kukora…).

 


DIx ans après avoir quitté Ales et son usine de fabrication des pianos Pleyel, Erard, Gaveau et Rameau (fermée en 2007), me revoilà pour quelques jours chez PLEYEL à Paris (Service Concert). J’ai travaillé dans une manufacture des plus traditionnelles (bruyante et très animée avec ses 130 employés), d’où sortaient 11 pianos droits par jour, et retrouve un atelier de fabrication plus réduit, plus moderne, concentré sur la production de “pianos de luxe”.
Si la qualité des pianos a été conservée, Pleyel a fêté ses 200 ans d’histoire par un veritable depoussierage de la marque. à la production de modèles des plus surprenants, au gout de chacun bien entendu…

"http://www.pleyel.fr/"

logo-pied